
Selon la Mythologie grecque, Zeus, épris de la princesse Europe, fille dAgénor, roi de Tyr, se métamorphose en taureau pour la séduire. Confiante, elle sassit sur le dos de lanimal qui lenleva et la conduisit jusquen Crète. Là, il lépousa. De cette union naquit Minos et sa dynastie. Le voyage dEurope la conduit dOrient en Occident où elle donne son nom au continent européen.
De lAntiquité à nos jours, lhistoire de lart est parsemée de représentations de ce mythe. De la statuaire hellénique aux artistes contemporains, de siècle en siècle, de la Renaissance aux temps modernes, la peinture, la poésie et la musique ont rebondi vers les sources millénaires.
Jeune fille « ravie », puis amante à lépoque romaine, plus tard jeune reine élégante, le taureau apaisé à ses côtés. Aux moments de troubles elle porte un casque telle Athéna gardant la Cité, prête à se battre pour une cause juste. Le grand public ignore le plus souvent les richesses historiques et culturelles communes à lensemble des citoyens européens.
Au travers de la représentation iconographique du mythe de lEnlèvement dEurope, ce livre pose la question de lidentité européenne, renforce le sentiment dappartenance à lUnion européenne, et met en exergue la place de la Belgique en son sein.
La collection duvres anciennes, des premiers siècles avant notre ère jusquau xxie siècle, fruit des recherches que jai menées depuis près de trente-cinq ans, permet ici dadmirer des estampes, gravures et livres anciens, des uvres plastiques, groupes de porcelaine, numismatique antique et contemporaine, philatélie, médailles et objets divers, prouvant que lensemble politique auquel nous sommes attelés, a une histoire qui se trouve intimement liée à ce mythe fondateur : le ravissement par Zeus de la princesse Europe.
On trouvera également dans ces pages des cartoons et illustrations de presse sur des thèmes de lactualité européenne des vingt dernières années
le sujet de lenlèvement dEurope y est fréquemment présent et montre que ceux qui, à leur manière, illustrent lactualité de lUnion européenne dans la presse internationale, lassocient aux élans et enthousiasmes, aux défis et déceptions de sa construction. Ainsi, à côté des autres symboles européens, la princesse Europe accompagne les événements politiques de la construction de lUnion européenne, signe de mouvement plutôt que daccomplissement.