André Goosse professeur émérite de lUniversité catholique de Louvain, secrétaire perpétuel (1996-2001) de lAcadémie royale de langue et de littérature françaises, président du Conseil international de la langue française (depuis 1991), continuateur du Bon usage (depuis 1986) est assurément une des figures les plus respectées de la linguistique belge.
De 1966 à 1990, il a publié dans la Libre Belgique plusieurs centaines de chroniques de langage intitulées Façons de parler, qui, par la richesse de leur documentation et la précision de leurs raisonnements, feraient envie à nombre de revues savantes, mais qui, rédigées dans un style simple et souriant, ont su séduire un quart de siècle durant une légion damoureux de la langue française.
La vie des quotidiens étant ce quelle est, ces trésors aujourdhui se trouvent malheureusement enfouis dans les dépôts des bibliothèques publiques.
Deux membres belges du Conseil international de la langue française (Christian Delcourt et Michèle Lenoble-Pinson) ont jugé indispensable de rendre accessibles à chacun celles des Façons de parler qui universalité du français oblige ne trouvent quun écho discret dans le Bon usage : les chroniques quAndré Goosse a consacrées, en tout ou en partie, au français de Belgique.
Telle est la raison dêtre des Façons belges de parler.
Christian Delcourt est lauteur du Dictionnaire du français de Belgique (Le Cri). Michèle Lenoble-Pinson est, avec six autres linguistes (dont André Goosse lui-même), lauteur de Belgicismes. Inventaire des particularités lexicales du français en Belgique (Duculot / CILF). Ils ont édité en 2006 un volume dhommage à André Goosse : Le point sur la langue française (Revue belge de philologie et dhistoire / Le Livre Timperman).