
Les récits daudience ne font jamais quallonger inutilement le nombre de lignes dont se compose une histoire, sans trop ajouter à son intérêt. Le procès de Harleyson ne fit pas un bruit énorme, car lattention du public avait trouvé meilleure pâture.
Un nouveau Jack-the-Ripper, après avoir hanté le Devon-shire était descendu vers Kingston et, de là, avait gagné les faubourgs de Londres.
On murmurait que des espions allemands entraient et sortaient des arsenaux de Woolwich comme dune taverne.
Un Zeppelin inconnu avait évolué, par une nuit sans lune, au-dessus de la City endormie
Jean Ray, pseudonyme de Raymond Jean Marie De Kremer (Gand, 1887-1964), tissa sa légende personnelle d« écumeur de mers », de « flibustier dun autre âge », de « trafiquant à lépoque de la prohibition ». Romancier, il signa Malpertuis. Il fut lauteur dun grand nombre de contes qui lont conduit à la notoriété lors de la publication des Contes du whisky en 1925. Parmi son uvre : La Cité de lindicible peur, Les Derniers Contes de Canterbury, Le Livre des fantômes, Les Contes noirs du golf. Ses livres ont été traduits en anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, japonais, etc. Son uvre a fasciné de nombreux cinéastes et a été adaptée à lécran par Harry Kümel (Malpertuis) et Jean-Pierre Mocky (La Grande frousse). Ami de Michel de Ghelderode, cette figure hors du commun il est aussi lauteur de nombreux ouvrages écrits en néerlandais sous le pseudonyme de John Flanders tend peu à peu à se confondre avec sa légende. Jean Ray nen demeure pas moins le maître incontesté du fantastique policier. Il le prouve plus que jamais à travers formidable Jack de Minuit, que trop peu de lecteurs ont eu la chance de pouvoir lire, et qui se trouve ici enfin réédité.