
Pendant 150 ans, la Wallonie fut une région à lavant-garde du progrès. Technophile, ouverte sur linternational, entreprenante
Ses qualités propres lui ont permis de devenir lun des espaces les plus prospères de la planète.
Pourquoi, à un moment donné, la Wallonie sest-elle mise en marche plus rapidement et avec plus de succès que les autres ? Quels ont été les éléments déclencheurs de cette course en tête ? Surtout, la Wallonie peut-elle à nouveau jouer ce rôle de pionnier ?
Le XXIe siècle souvre sur une nouvelle ère économique, basée sur la créativité et les réseaux. Une ère où la performance économique résultera de la force des liens tissés chez soi, mais aussi de labondance des connexions nouées avec lextérieur.
Pour revenir aux avant-postes, la Wallonie ne peut se contenter de faire la même chose que les autres. Elle doit comprendre son nouvel environnement, sortir de ses conformismes et bouger plus vite que ses pairs.
Le moment est idéal. Les nouveaux outils digitaux démultiplient les interactions possibles. Une nouvelle génération a soif dexprimer ses idées et dentreprendre
Jean-Yves Huwart est journaliste économique, blogueur et auteur. En 2009, après dix ans dactivité dans divers médias économiques (LÉcho, Trends-Tendances), il fonde le « think tank » www.entrepriseglobale.biz. Objectif : suivre, analyser et expliquer limpact des changements en cours dans léconomie du XXIe siècle.
En 2007, Jean-Yves Huwart avait publié Le Second déclin de la Wallonie. Il y passait en revue les erreurs et manquements des politiques économiques mises en uvre en Wallonie depuis le début des années 80.