
Je me rappelle cette remarque de mon ami Toots : à un certain âge on ne vit plus que de souvenirs ! Cétait en octobre 1991 à Flagey, à loccasion du concert donné par le W.D.R. Big Band pour mon départ à la retraite. Déjà dix-huit ans et plus de soixante années de carrière émaillées de joies, de situations tristes ou gaies, de concerts et de nouvelles amitiés.
En écrivant ces lignes, il ma semblé quil serait de bon ton de remuer un peu le passé, de dénouer le ruban rose de la boîte à souvenirs et de redonner vie à quelques-uns de ces personnages que jai eu la chance de connaître au cours de ce merveilleux métier de musicien.
Avec ce petit ouvrage qui na cessé de grossir au fil des mois, jai lintention de vous faire découvrir lartiste-musicien dans lexercice de ses diverses fonctions, quel que soit le genre de musique vers lequel il sest orienté
(Jean « Warland »)
Jean « Warland » Vanden Heuvel (Forest 1926). Accordéoniste puis contrebassiste, Jean Vandenheuvel dit Jean Warland, est né à Bruxelles le 23 octobre 1926. Il a joué dans la plupart des grands orchestres qui ont compté dans lhistoire du jazz en Europe : Jacques Hélian, Aimé Barelli, le Clarke-Boland Big Band et lorchestre de jazz de la West Deutsche Rundfunk. En petites ou en grandes formations, il a notamment accompagné : Toots Thielemans, Sadi, Francy Boland, Don Byas, Ella Fitzgerald, Dizzy Gillespie, Eddie Lockjaw Davis, Freddie Hubbard, Max Roach, Phil Woods, Milt Jackson, Mel Lewis, Johnny Griffin
Comme leader et arrangeur, il a dirigé « Sax No End », « Sax Port » et un ensemble de douze contrebasses. Duke Ellington et Francy Boland sont les maîtres auxquels il ne manque jamais de rendre hommage à chacun de ses concerts. Jean Warland a participé à lenregistrement de plus dune centaine dalbums. A 83 ans, il nous offre chez Igloo (IGL) le premier enregistrement à son nom.