Hélène Albi, romancière, est en quête dun personnage qui lui apparaît en rêve. Elle décide den faire le héros de son prochain roman, quelle écrira dès son retour de Casamance.
Cest précisément lors de ce voyage quelle fait une rencontre aussi étonnante que décisive.
Puis ce sera lAfrique avec les silences de la savane, le vent qui se fait poète et le murmure des arbres pour ne pas effrayer les esprits qui, dans leurs feuillages, tiennent conseil. Autant de signes pour celui qui sait écouter.
Mais quel rôle laventure romanesque dHélène jouera-t-elle précisément dans la transmission de lexpérience de vie dun vieil homme à son petit fils ?
Au-delà des mers et de la mort, le roman de Catherine dOultremont est une histoire de la « transmission », de la sagesse à travers le temps, du Souffle des ancêtres
Catherine dOultremont, née en 1955, passe son enfance et sa jeunesse en Catalogne avant de sétablir en Belgique. Elle vit toutefois plusieurs années en Italie, où saffirme sa passion pour la Renaissance italienne, et séjourne à de nombreuses reprises en Afrique. De formation artistique, elle apporte sa contribution à des revues détudes traditionnelles et philosophiques.
Le Souffle des ancêtres est son second roman, après Le Prince de la Concorde (2006), qui a passionné ses lecteurs.