
La catastrophe de Marcinelle du 8 août 1956 a provoqué un deuil national sans équivalent dans lhistoire de la Belgique et suscité un mouvement de solidarité dans lEurope entière.
Cinquante ans après, le souvenir demeure vivace pour celles et ceux qui ont vécu lévénement. Un double message simpose à nous pour les nouvelles générations, il sagit avant tout de comprendre pour mieux construire le présent et le futur.
Pour le monde du travail, la solidarité reste le moyen par excellence dagir, de modifier les législations et de faire honneur à tous les militants du monde qui luttent pour de meilleures conditions de travail. La commémoration de Marcinelle nest quun début, le combat continue !
Ce livre (coédité avec la CSC-Énergie-Chimie) reprend les communications dun colloque scientifique qui sest tenu à Charleroi en juin 2006. Il a réuni des scientifiques belges et italiens, ainsi que des acteurs syndicaux, patronaux, et des responsables de la Commission européenne, qui ont abordé la catastrophe dans sa dimension historique, posé le diagnostic aujourdhui, réflechi aux défis futurs de la sécurité et de la santé au travail en vue dagir pour plus de sécurité sur le lieu de travail.
Que révèle la bataille du souvenir entreprise après Marcinelle sur la société belge face à son passé ? Quels sont les principaux enseignements que peut véhiculer la mémoire dune catastrophe dune telle ampleur ? Comment tirer profit des leçons du passé pour renforcer la prévention des risques sur le lieu de travail aujourdhui et demain ? Comment répondre aux défis que posent lélargissement de lEurope et la globalisation en matière de sécurité et de santé au travail ?
Autant de questions auquel ce livre tente dapporter des réponses.