
Édition présentée, établie et annotée par Francis Willems. Dans ces lettres à Jacques Ferrand, Paul Willems évoque tour à tour, et avec autant de bonheur, les réalités quotidiennes les plus banales et ses moments privilégiés de méditation et dinspiration. Lécrivain sy révèle sous un jour particulier, qui nest pas celui que son uvre théâtrale nous a appris à connaître. On y retrouve un Paul plus authentique, plus simple, tel quil était tous les jours. Chaque lettre est un poème, parfois une fantaisie picturale, un billet où le rire le dispute à lesprit dobservation, où la nature joue un grand rôle.
Ce que nous retrouvons dans ces émouvantes lettres à un Ami : lauthentique respiration damitié qui animait Paul Willems, et quil parvenait si bien à partager. (F. W. )
Paul Willems (Anvers, 1912-1997), écrivain et fils de lécrivain Marie Gevers, a été élevé dans le domaine enchanté de Missembourg, non loin dAnvers, dont lunivers na cessé de limprégner. Conseiller au palais des Beaux-Arts de Bruxelles (dont il fut jusquen 1982 le directeur-général), son activité dorganisateur culturel sera considérable, puisquil sera à la fois à lorigine des Jeunesses musicales, du volet culturel de lExpo 58 ou du Festival Europalia. Il a débuté en littérature comme romancier, et lon constate dès ses premiers livres, Tout est réel ici, LHerbe qui tremble, Blessures, une capacité rare à débusquer, derrière les faits les plus apparement anodins, des développements insoupçonnés. Il se révéla par ailleurs un dramaturge dune grande originalité, que la comparaison avec Maeterlinck ou lévidente filiation avec le romantisme allemand ne suffit pas à résumer. Fréquemment joué dans les pays germaniques, il obtint en 1966 le prix Marzotto, la plus haute distinction internationale qui puisse échoir à un auteur dramatique. Il succéda à sa mère à lAcadémie royale en 1977 et a été couronné en 1980 du prix quinquennal de Littérature française de Belgique.