
Dans lhistoire de lEurope occidentale, lannée 1848 figure une date-charnière. Brutal aboutissement dune fermentation des esprits dont les origines remontent au dernier quart du XVIIIe siècle, elle marque également le départ dun vaste mouvement social dont les effets se prolongent jusquà nos jours.
La Belgique indépendante navait alors que dix-huit ans à peine. Certains la crurent menacée dans sa neuve existence, mais cest le contraire qui se produisit.
Alors quen France, la proclamation de la Seconde République était rapidement suivie dune guerre civile parmi les plus horribles qui ait jamais ensanglanté Paris et que se profilait la menace dun nouvel empire napoléonien, alors que les révolutions de Vienne et de Berlin évoluaient en duperie, seule au milieu de la tourmente « quarante-huitarde », la Belgique échappa à la fois aux tueries fratricides et à la revanche de la dictature ou de lautarcie.
Confiante en ses institutions librement choisies, elle étonna le monde entier par son sang-froid. Serrés autour de leur Roi à qui fut même proposé le trône de chef de lempire allemand en gestation à Francfort , les Belges fournirent la preuve éclatante de leur profond sentiment national.
Sappuyant principalement sur des sources darchives, louvrage de
Georges-Henri DUMONT analyse avec rigueur et raconte avec vivacité la passionnante histoire du miracle belge de 1848 dans toute son ampleur : diplomatique, militaire, politique et sociale.
Georges-Henri DUMONT est agrégé en histoire (Université de Louvain), ancien conservateur aux musées royaux dArt et dHistoire, professeur honoraire à lInstitut catholique des hautes études commerciales, il a dirigé le cabinet de plusieurs ministres de la Culture française en Belgique. Ancien membre du Conseil Exécutif de lUNESCO, il préside au sein de cette organisation, le comité international pour lédition de la monumentale Histoire du développement scientifique et culturel de lhumanité. Il est membre de lAcadémie royale de langue et de littérature françaises. Parmi ses nombreux ouvrages, on notera son Histoire de Bruxelles, des origines à nos jours (Le Cri), et son Histoire de la Belgique (Le Cri). Son essai sur Léopold II (Fayard, 1990) a reçu le grand prix de la biographie de lAcadémie française.