(
) Cest la raison pour laquelle, sur tous les continents, on retrouve cette constante parmi les peuples : le culte des ancêtres. Il est primordial. Sur lui se basent les religions primitives, qui sont moins naïves quil ny paraît. Étant de lautre côté, dans le monde invisible, et sachant ce qui se cache derrière la mort, les ancêtres peuvent protéger leur descendance et aussi les guider dans leurs choix de vie. Ils sont donc honorés pour cela.
(
) Comment ny ai-je pas pensé plus tôt ? Pour un arbre, ça tombe sous le sens : vous êtes ici pour une histoire de racines ! Les arbres, quand ils veulent sélever vers le ciel, plongent leurs racines profondément dans la terre. Cherchez-vous à vous rapprocher du ciel ? Ou seulement à retrouver votre arbre généalogique ? Je veux cependant vous mettre en garde : à trop vouloir creuser ses racines, on cesse davancer !
Ravissant petit texte sur la mémoire, les secrets de famille et les arbres, écrit dans une langue pleine de poésie, simple et fluide qui charme lesprit et les yeux, avec un va-et-vient captivant entre les confidences de larbre et le récit dune jeune femme à la recherche du secret de sa grand-mère disparue.
Catherine dOultremont est née en Catalogne où elle a passé son enfance. Après avoir vécu ensuite en Suisse et en Italie, elle sinstalle en Belgique avec sa famille. Mère de quatre enfants, elle se consacre aujourdhui à lécriture, à la peinture et à la musique.
Sèves est son cinquième roman. Elle est aussi lauteur de
Le Prince de la Concorde. La vie lumineuse de Jean Pic de la Mirandole,
Le Souffle des ancêtres et
Les fruits de la solitude (Le Cri).