En cette année 1655, Robert Arnauld dAndilly cultive des pêches pour la table royale et enseigne la poésie latine aux élèves des Petites Écoles, dont fait partie le poète Jean Racine. Sa fille Élisabeth, promise à la vie religieuse par les ultimes volontés de sa mère, lui donne du souci en refusant de suivre un destin tout tracé.
Patriarche de la famille Arnauld bien connue à lépoque, familier de princes, ancien courtisan ayant fréquenté les salons libertins, Robert Arnauld dAndilly sest retiré à Port-Royal parmi les « Solitaires » pour mieux mourir au monde. La grande abbaye cistercienne, sur laquelle plane lombre de saint Augustin et de Jansenius, sera pour lui le cadre dune vie champêtre, où il pourra donner libre cours à sa passion des jardins tout en sadonnant à lécriture et à la méditation. Malheureusement, la haine des jésuites à lencontre des jansénistes vient troubler la paix du lieu : son rayonnement intellectuel fait de lombre au Roi Soleil.
Malgré son vu de solitude, Robert dAndilly reçoit de nombreuses visites dans sa tour divoire. On verra ainsi défiler une série de visiteurs : Blaise Pascal, familier et défenseur de Port-Royal ; la Grande Mademoiselle, cousine du roi Louis XIV ; Madame de Sablé et sa troublante amie la comtesse de Saint-Maur ; Monsieur de Sainte-Colombe ; Pierre Arnauld, disciple de Paracelse ; un gentilhomme hollandais nommé Spinoza, fabricant de lentilles à Amsterdam
Une galerie de personnages avec lesquels Robert Arnauld dAndilly entretiendra des conversations, parfois secrètes, dont certaines iront jusquà le déstabiliser dans ses convictions religieuses et dans ses principes moraux.
Catherine dOultremont est née en Catalogne. Elle vit aujourdhui en Belgique, où elle se consacre à lécriture et à la peinture.
Les Fruits de la solitude est son troisième roman, après Le Prince de la Concorde (Le Cri, 2006) et Le Souffle des ancêtres (Le Cri, 2008).