Écrire est souvent un exercice déquilibre entre les mots et lobjet de lécriture. Dans ces variations-ci lauteur y ajoute la jonglerie puisquil simpose, dans près de cent textes, dy faire figurer les quatre mots dune phrase banale, en les relançant dans tous les genres et formes : prose, poésie, théâtre, fable, essai, conte, nouvelle, roman, journal, et ce dans le style, les codes décriture et sujets favoris de 75 écrivains, de Pascal et Montaigne à Amélie Nothomb et É.-E. Schmitt en passant par Saint-Simon, Péguy, Larbaud, Raymond Devos, Stendhal, dOrmesson, Obaldia et bien dautres
Léventail des sujets traités est panoramique, le contenu riche, plein dhumour, allusif à souhait, farci de citations détournées, ironique sans méchanceté mais avec quelques coups de patte jubilatoires. La préface, attribuée à Blondin, est chaleureuse, la critique de ce livre par Angelo Rinaldi est un éreintement subtil, la postface de Barthes est éclairante : au fond de limpasse de lécriture brille léclat du pastiche
Voilà une promenade littéraire qui vaut le détour : on sy amuse beaucoup et on vérifie, une fois encore, que cest lorsquelle a lair de plaisanter que la littérature est la plus sérieuse.
Jean Charlent est Dr. en Droit (UCL). Carrière de cadre supérieur dIBM Belgique et, à Paris, dIBM Europe-Moyen-Orient-Afrique. Auteur, en français et anglais, de nombreux articles de critique, danalyses, études et chroniques et co-auteur dun ouvrage dhistoire de lélectricité industrielle. Conférencier invité régulièrement dans diverses universités en Belgique, France, Suisse, États-Unis, Russie, et à diverses tribunes pour traiter de sociologie de linformatique, déducation continuée, des rapports entre Sciences-Techniques et Société, des enjeux et défis de notre temps.