Accueil

     Présentation

     Catalogue général
       Littérature
       Histoire
       Revue In'Hui
       Revue Textyles
       Académie royale
            de langue et
            de littérature

       Harry Dickson
       Steeman
       Ciel
       Espace Sud
       Jesuitica
       Nouvelle Histoire
            de Belgique

       Un Art de Vivre
     Nouveautés

     Liste des Auteurs

     Avis de Parution

     Recherche

     Diffusion

     Contact & vente


 






















COLLECTIF
   TEXTYLES N°30
D’autres Dotremont

      Essai, 148 pp, 2007
      ISBN 978-2-8710-6447-3
      15,00 €

Dossier dirigé par Paul Aron.
Christian Dotremont (1922-1979) est certainement un des auteurs belges contemporains les plus étudiés par la critique. Son œuvre poétique est parue chez un grand éditeur parisien (le Mercure de France), ses archives sont à présent déposées dans des collections publiques (à l’IMEC et aux AML) et ses œuvres picturales sont bien représentées dans les musées et dans les publications sur l’art moderne. Cette médaille a toutefois un revers que l’on pourrait appeler une hypertrophie du biographique. La connaissance de l’homme a en effet été facilitée par deux facteurs. Le premier est l’existence d’une masse d’informations autobiographiques : agendas, correspondance, interviews, photographies ou films. Le second est l’existence de nombreux témoignages d’amis (ou d’anciens amis devenus ennemis), d’admirateurs ou de confrères. Ces deux facteurs s’expliquent aisément. Comme nombre d’artistes de son temps marqués par le principe de transparence cher au mouvement surréaliste, Dotremont a fait de son parcours d’artiste une sorte de mise en scène de son art, jouant de la correspondance, des hasards et des événements pour rendre compte de sa démarche intérieure. Un des traits de la « modernité » tient en effet à l’exhibition du parcours du créateur et à la transformation de celui-ci en certificat d’authenticité artistique. Le relais par un groupe d’amis participe à la même logique. Dotremont n’était pas un artiste solitaire. Il a fréquenté ou animé de nombreux groupes. Une véritable « microsociété » l’entoure, et même sans doute au fil des années, plusieurs « microsociétés » successives, un peu sur le modèle d’une famille reconstituée. Et comme dans toute famille qui se respecte, avec des codes, des rituels, des fêtes anniversaires, des cadavres dans les placards… Ces deux facteurs se conjuguent pour produire autour de la personnalité du créateur tout un halo d’anecdotes qui fondent l’adhésion de chacun à l’aventure commune. Ils renforcent de ce fait l’importance du biographique et produisent inévitablement des polémiques sur la part de vérité que chacun peut prétendre détenir. La violence des réactions suscitées par le travail de Françoise Lalande, auteur d’une biographie de l’écrivain en 1998, est particulièrement révélatrice.
(Extrait de la présentation de Paul Aron)



Le Cri (Mols, EDM s.a.), tienne de la Petite Bilande, 67 - 1300 Wavre - Belgique.
© 2014 Tous droits réservés


 





2004


2005


2004


2002


2001


2004


1998


2005


2001


2004


2004


2004


2002