Deux dames sans histoires, Slowby et Wood, paisibles habitantes de Harcester, disparaissent après la visite dun étrange inconnu. Abe Niggins, larchiviste du coin, découvre sur la nappe des deux dames un dessin représentant le symbole de lantique Babylone.
Par ailleurs, dans une cave de faux-monnayeurs dans la rue de Harcester, les faussaires se sont suicidés avant larrivée des autorités. On découvre aussi les corps de deux vieilles dames horriblement étranglées. Le symbole de lantique Babylone se trouve sur un des murs.
Harry Dickson va concentrer ses efforts sur la rue de Harcester, dites de la « tête-perdue » on peut en effet y voir une statue décapitée , où il tentera de comprendre et denrailler les tenants et aboutissants dun culte sordide
Jean Ray, pseudonyme de Raymond Jean Marie De Kremer (Gand, 1887-1964), tissa sa légende personnelle d« écumeur de mers », de « flibustier dun autre âge », de « trafiquant à lépoque de la prohibition ». Romancier, il signa Malpertuis. Il fut lauteur dun grand nombre de contes qui lont conduit à la notoriété lors de la publication des Contes du whisky en 1925. Parmi son uvre : La Cité de lindicible peur, Les Derniers Contes de Canterbury, Le Livre des fantômes, Les Contes noirs du golf. Ses livres ont été traduits en anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, japonais, etc. Son uvre a fasciné de nombreux cinéastes et a été adaptée à lécran par Harry Kümel (Malpertuis) et Jean-Pierre Mocky (La Grande frousse). Ami de Michel de Ghelderode, cette figure hors du commun il est aussi lauteur de nombreux ouvrages écrits en néerlandais sous le pseudonyme de John Flanders tend peu à peu à se confondre avec sa légende. Jean Ray nen demeure pas moins le maître incontesté du fantastique policier. Voici enfin rééditées ses plus belles aventures de Harry Dickson.