Alors que Timotheus Soames sort de prison, un certain Belkirk le remplace dans sa cellule. On retrouve ce dernier drogué et on soupçonne Soames dêtre mystérieusement revenu dans son ancienne cellule afin de récupérer un objet précieux.
Belkirk est à son tour libéré et, alors que Tom Wills fidèle élève dHarry Dickson le filait, il est assassiné dune décharge électrique dans une ruelle de Covent Garden, serrant contre lui une étoile de métal à sept branches !
On raconte que létoile appartenait deux siècles auparavant au capitane Shark, un pirate dont le secret pouvait mettre à mal lAngleterre. Le pirate confectionna sept étoiles et en confia une à chacun de ses six complices, dont les descendants recherchent aujourdhui la septième, car elle est lultime pièce pour retrouver lemplacement du secret.
Soames est-il en possession cette ultime clef, et donc du mystère de Shark ou de « létoile à sept branches » ?
Jean Ray, pseudonyme de Raymond Jean Marie De Kremer (Gand, 1887-1964), tissa sa légende personnelle d« écumeur de mers », de « flibustier dun autre âge », de « trafiquant à lépoque de la prohibition ». Romancier, il signa Malpertuis. Il fut lauteur dun grand nombre de contes qui lont conduit à la notoriété lors de la publication des Contes du whisky en 1925. Parmi son uvre : La Cité de lindicible peur, Les Derniers Contes de Canterbury, Le Livre des fantômes, Les Contes noirs du golf. Ses livres ont été traduits en anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, japonais, etc. Son uvre a fasciné de nombreux cinéastes et a été adaptée à lécran par Harry Kümel (Malpertuis) et Jean-Pierre Mocky (La Grande frousse). Ami de Michel de Ghelderode, cette figure hors du commun il est aussi lauteur de nombreux ouvrages écrits en néerlandais sous le pseudonyme de John Flanders tend peu à peu à se confondre avec sa légende. Jean Ray nen demeure pas moins le maître incontesté du fantastique policier. Voici enfin rééditées ses plus belles aventures de Harry Dickson.