Joachim Parkinson, propriétaire nanti du show des « phénomènes », souhaitait racheter Heertha un splendide puma au directeur du cirque Bidderstone. Mais Parkinson est assassiné dune flèche dor à proximité de la cage aux lions.
Lorsque Harry Dickson arrive sur les lieux du crime, il constate que le cadavre a disparu. Cest alors que le dompteur Hardmuth est mortellement blessé par le puma. Il existe forcément des liens entre tous ces événements : de lintérêt que nourrissait Parkinson pour le félin, aux flèches meurtrières. Harry Dickson opère dès lors une descente vers le monde des forains
Jean Ray, pseudonyme de Raymond Jean Marie De Kremer (Gand, 1887-1964), tissa sa légende personnelle d« écumeur de mers », de « flibustier dun autre âge », de « trafiquant à lépoque de la prohibition ». Romancier, il signa Malpertuis. Il fut lauteur dun grand nombre de contes qui lont conduit à la notoriété lors de la publication des Contes du whisky en 1925. Parmi son uvre : La Cité de lindicible peur, Les Derniers Contes de Canterbury, Le Livre des fantômes, Les Contes noirs du golf. Ses livres ont été traduits en anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, japonais, etc. Son uvre a fasciné de nombreux cinéastes et a été adaptée à lécran par Harry Kümel (Malpertuis) et Jean-Pierre Mocky (La Grande frousse). Ami de Michel de Ghelderode, cette figure hors du commun il est aussi lauteur de nombreux ouvrages écrits en néerlandais sous le pseudonyme de John Flanders tend peu à peu à se confondre avec sa légende. Jean Ray nen demeure pas moins le maître incontesté du fantastique policier. Voici enfin rééditées ses plus belles aventures de Harry Dickson.