
Voici un livre essentiel pour comprendre non seulement la situation dans laquelle se trouve la Belgique aujourdhui, mais aussi le rôle que cette dernière a joué au niveau de la construction européenne et au niveau international.
Au niveau national, dès les années 1950, le mouvement flamand, qui était pour une bonne part décapité au lendemain de la guerre des suites de la répression de la collaboration, reprend vigueur, notamment au moment de lExpo 58, puis à la faveur des marches sur Bruxelles, dans la foulée de la question linguistique. Dans le même temps, la flamandisation des élites politiques connaît un sérieux coup daccélérateur. « Laffaire de Louvain » de 1968 conduit à la plus longue crise gouvernementale connue par le pays jusque-là, crée un traumatisme du côté francophone et engendre un bouleversement de léchiquier politique, avec entre autres conséquences la disparition progressive des partis nationaux. De plus, dès 1960, le déséquilibre économique saccentue à lintérieur du pays suite à la fermeture des charbonnages et à la crise structurelle qui sen suit en Wallonie, alors que la Flandre connaît une plus grande croissance économique. La conjonction des deux fédéralismes, flamand et wallon, va faire sauter le caractère unitaire du pays, dès la première réforme de lÉtat de 1970, mais qui ne permettra de freiner la construction dun nationalisme flamand, certes sous-produit du nationalisme belge, mais qui appelle une demande toujours plus pressante dautonomie, désormais dordre à la fois culturel et économique
Vincent Dujardin est chercheur qualifié du FNRS et professeur à lUniversité catholique de Louvain (UCL). Il a notamment publié une biographie de Pierre Harmel (Le Cri, 2004), qui fut un véritable best-seller.
Michel Dumoulin est professeur ordinaire à lUCL et membre de lAcadémie royale de Belgique. Éminent historien, il est lauteur de nombreuses publications.