Ce livre analyse les raisons de la création de la prestigieuse Université Saint-Joseph de Beyrouth (en 1875), les motifs idéologiques, religieux, éducatifs et politiques qui ont poussé les Jésuites, le Vatican, les Maronites et la France à surmonter leurs divergences et à collaborer dans ce projet commun.
Il se propose de faire la lumière sur un aspect souvent ignoré de lhistoire du « Liban » : lalliance impossible entre les intérêts matériels et culturels des puissances de tutelle et les impératifs de la propagation du message spirituel des apôtres de la vie éternelle.
Ce livre sintègre de droit dans la trame des études sur les intérêts politico-commerciaux de la France et sur la survie de lÉglise catholique romaine au Moyen-Orient.
Par lintermédiaire des Jésuites dans la région, un éclairage nouveau est jeté sur la démarche de lÉglise catholique et de la France.
Rafaël Herzstein, de nationalité belge, est licencié et agrégé en Histoire de lUniversité Libre de Bruxelles et de lUniversité de Tel Aviv.
Orientaliste, il est docteur en Histoire du Moyen-Orient de lUniversité de Haifa.
Spécialiste de la politique coloniale française au Moyen-Orient, il enseigne aujourdhui lhistoire du Moyen-Orient à lOpen University of Israel et est maître de conférences dans les universités israéliennes.
Il est lauteur de nombreux articles en anglais et en français se rapportant à lhistoire du Levant, publiés dans des revues internationales.