
Des dizaines de millions de femmes, de filles, denfants ont subi et subissent toujours des violences sexuelles atroces, dune extrême cruauté dans la région des grands lacs qui, depuis plus de deux décennies, a été le théâtre de conflits armés et de guerres civiles.
Celles ou ceux qui ont le courage de témoigner sont encore très peu nombreux.
Les causes de ce fléau sont les affrontements armés, la pauvreté, la déchirure du tissu social dus à la guerre ainsi que le peu de valeur accordé au statut de la femme en général.
De plus, en République démocratique du Congo, il existe encore dinnombrables endroits inaccessibles qui regorgent dun grand nombre de victimes silencieuses
Tant de drames qui méritent que lHistoire, tel un témoin, puisse en répondre
Avocate au Barreau de Kinshasa et poétesse,
Bestine Kazadi Ditabala est également présidente dune ASBL, le Bureau de réflexions et détudes congolais (B.R.E.C.).
À ce titre, elle sexprime en femme engagée à travers une écriture poétique comme un acte de mémoire, un porte voix de toutes ces Femmes dont la parole leur est confisquée.
Son recueil de poèmes témoigne de sa détermination à lever le voile du silence sur limpunité des violences sexuelles perpétrées en République démocratique du Congo.
Elle ne veut pas être un complice lâche et utilise sa plume pour lutter contre lindifférence face à ce Congo en deuil... car toute poésie contribue à changer la vie et, par là même, transformer le monde.
La poétesse quelle est, veut remuer ses ailes pour apporter un espoir au désespoir, tout simplement en lui rendant son existence.
Elle projette ainsi dans lunivers de sa parole des particules de lumière en un témoignage contre le silence, cette mort prématurée.