Drôle de réveillon.
Noël se fête en famille, daccord, mais là, Pèlerin exagère. Faire entonner, entre deux toasts au caviar, Minuit Chrétiens par le chur de ses maîtresses réunies enfin, de ses cousines, comme il dit cest un peu... risqué. Dautant que les charmantes créatures sont flanquées dépoux dont la complaisance finira bien par atteindre son point de rupture. Si ce nest déjà fait.
À quel mari outragé appartient donc ce cadavre qui traîne, dans sa robe bleu pastel, sur la terrasse ?
Stanislas-André Steeman (Liège 1908 Menton 1970) na que quinze ans lorsquil publie ses premiers textes dans la Revue Sincère. Un ans plus tard, il entre comme journaliste au quotidien La Nation belge. Après avoir écrit à quatre mains avec un collègue, il publie Péril en 1929, son premier livre en solo. La notoriété suit rapidement. En effet, Six hommes morts remporte le Grand prix du roman daventure en 1931. Cest dans ces années aussi quapparaît son héros favori, Wenceslas Vorobeïtchik (dit M. Wens). LAssasin habite au 21 (1939) et Légitime Défense (1942) (sous le titre Quai des orfèvres) sont portés à lécran par Henri-Georges Clouzot. Pas moins de treize films seront ainsi tirés de ses romans policiers, et son uvre traduite dans de nombreuses langues à travers le monde. Steeman est sans conteste, avec Agatha Christie et Georges Simenon, un des maîtres du genre. Il se distingue notamment par son humour, sa précision narrative et la finesse de ses analyses psychologiques.
À loccasion des 100 ans de la naissance de Steeman, les éditions Le Cri publient, durant 2008, neuf chefs-duvre du maître du polar.