Marijke Bisschop nous engage à faire de nos enfants des êtres indépendants, déterminés, bien dans leur peau et tolérants
de réintroduire lart de léducation simple, du bon sens
de revenir aux basiques : clarté, sécurité, structure, amour
Tout un programme !
Il est temps, écrit-elle, de remettre le balancier de léducation vers davantage dautorité, un peu moins de « démocratie ».
Gâter les jeunes, oui, mais à lexcès, non ! Une erreur est de confondre ce que les jeunes désirent et réclament avec leurs besoins réels. Avec ce genre damalgame on risque den faire des adultes insatisfaits, indécis et dépendants, qui aurons du mal à sassumer.
Ainsi, de manière paradoxale pour daucuns, on constate que, de nos jours, les jeunes réclament plus dautorité parentale, de clarté, de limites, de sécurité
Ce livre nous aide à comprendre, à faire de nos enfants des êtres plus libres, déterminés et bien dans leur peau
à réinventer lart de léducation, du bon sens
à chercher un équilibre sain entre compréhension et répression
à savoir fixer des limites, dire « non », sans quoi lenfant ira droit vers la frustration.
Ce livre regorge en outre de nombreux exemples et conseils inspirés dexpériences vécues.
Marijke Bisschop a étudié la pédagogie à lUniversité Libre dAmsterdam aux Pays-Bas. Elle fait ensuite une spécialisation post-doctorale en thérapie comportementale au Great Ormond Street Hospital de Londres et à lUniversité Catholique de Leuven en Belgique. Elle a travaillé vingt ans au département psychiatrique pour enfants à lhopital universitaire Gasthuisberg à Leuven et quelques années à Montréal au Canada. Elle a une expérience approfondie du travail avec les enfants et les jeunes adolescents, tant en Belgique quaux Pays-Bas ou au Canada. Marijke Bisschop est membre agréée et superviseur au V. V. G. T. (Association flamande pour la thérapie comportementale). Elle est actuellement consultante en éducation et thérapeute comportemental. Elle anime des ateliers, donne des conférences dans les écoles pour les adolescents et leurs parents.
Elle est lauteur dune série darticles scientifiques et nombreux livres sur les problèmes de la psychologie infantile.
Marijke Bisschop est mariée, a trois enfants et vit à Bruxelles.