Toute Constitution digne de ce nom est conçue pour des citoyens libres. Cest à ceux-ci que le présent ouvrage sadresse. Il entend mettre à leur disposition le texte même de la Constitution belge, dans sa version la plus récente, tout en les éclairant sur le contenu, la portée et les enjeux de chaque article constitutionnel. Les « lignes » et les « entrelignes » de la Constitution, en quelque sorte. Il sagit, par là, dentretenir, voire de renforcer, le lien étroit qui doit unir une Constitution à ses destinataires.
Cet ouvrage est une uvre collective. Il a été réalisé conjointement par tous les membres professeurs, assistants, chercheurs du Département de droit public de lUniversité Catholique de Louvain. Afin de renforcer la dimension citoyenne de louvrage, le concours dun certain nombre de personnalités a été sollicité. Elles sont issues de divers domaines de la société civile. Elles ont accepté, à partir dun ou de plusieurs articles de la Constitution, de livrer un « témoignage », cest-à-dire de prolonger le commentaire par des impressions, des expériences ou des idées plus personnelles. Ces témoignages montrent que, loin de ne concerner quun cercle limité de spécialistes avertis, la Constitution a vocation à interpeller tout citoyen.
Marc VERDUSSEN (Bruxelles, 1962) est docteur en droit et licencié en criminologie. Avocat au barreau de Bruxelles pendant douze ans, il est aujourdhui professeur à lUniversité Catholique de Louvain, où il enseigne dans les disciplines du droit constitutionnel, du droit administratif et des droits de lhomme. Récemment, il a effectué un long séjour de recherche à la Law School de lUniversité de Berkeley, en Californie. Il est actuellement professeur invité à lUniversité dOttawa (Canada), à lUniversité de Szeged (Hongrie), ainsi quà lUniversité de Liège. Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, il a été désigné, sous la précédente législature, comme expert de la Commission parlementaire de Renouveau politique. Il vient de publier un livre sur la légitimité de la Cour constitutionnelle (Labor).