Autour dEdmond Beaucarne, le XIXe siècle redevient un style de vie.
Entraîné très jeune dans le tourbillon de la passion politique qui préparera la révolution et lindépendance belges, Edmond Beaucarne découvre les hommes et leurs passions dans une confrontation qui attise sa pensée. La sagesse précoce ne le prépare cependant pas aux amours qui lattendent. Un voyage à létranger en chaise de poste, un carnet intime rédigé dans la solitude, lamitié platonique et les attraits ancillaires, la fonction publique, les amis de la capitale, la famille de nièces et de neveux toujours plus nombreuse
ne sont quétapes successives qui échelonnent le flot des jours et les questions qui surgissent.
Où se situe-t-on dans lévolution des goûts et des idées lorsque laction vous sollicite sans jamais vous convaincre ?
Lhomme jeune de 1828, homme mûr en 1848, vieillard enfin lorsquil lâchera la plume, va-t-il recréer pour nous une subtilité dambiance devenue rare ? Une mentalité oubliée ? Dès sa genèse, le livre est européen. Il concerne le double héritage des Lumières et du passé chrétien. Edmond est de tous les pays non pas uniquement belge.
Son témoignage nous restitue notre identité
Nicole VERSCHOORE, née à Gand en Belgique, est docteur en philosophie et lettres. Boursière du Fonds national belge de Recherche scientifique et assistante à luniversité de Gand, journaliste, elle publie régulièrement dans la Revue générale et la revue électronique www.bon-a-tirer.com. Parlant six langues et amoureuse des grandes capitales européennes, elle se veut citoyenne du monde et passe le meilleur de son temps à revoir et à sauvegarder la vérité du vécu.
On se souvient de son premier roman, Le Maître du bourg (Gallimard, 1994), qui a bénéficié dun large succès. De nombreux lecteurs attendaient la parution de ces Parchemins de la tour, qui confirment aujourdhui le talent et la sensibilité dun grand auteur.