Ce guide propose une visite raisonnée des lieux de naissance du drame shakespearien, autour des uvres réunies sous le vocable Histories, mais on peut aussi bien se fier aux caprices de lalphabet ou à sa propre curiosité pour suivre lauteur parmi ses confrères, sattarder sur une pièce, passer du théâtre à ses livres et à ses lieux de méditation. Nous commencerons par un détour aux franges de Londres, hors les murs où la société élisabéthaine a cantonné ses comédiens, à la cour qui se réfléchit anxieusement dans le miroir du théâtre. Une descente dans la crypte de la mémoire collective nous conduira jusquà latelier du poète où nous relirons ses Histoires en cherchant à nous approcher au plus près de lhistoire. Enfin nous interrogerons ses critiques et praticiens pour refaire avec eux le parcours du spectateur, loreille attentive à ses résonances en nous.
Dominique GOY-BLANQUET, spécialiste du théâtre de Shakespeare, professeur à lUniversité de Picardie, membre du Laboratoire C.N.R.S. des Arts du Spectacle, contribue régulièrement au Times Literary Supplement et à la Quinzaine littéraire. Parmi ses ouvrages récents on citera William Shakespeare : Richard III (Didier, 1999), Jeanne dArc en garde à vue (Le Cri, 1999), Shakespeares Early History Plays : From Chronicle to Stage (Oxford University Press, 2003). Elle a également traduit John Dover Wilson (Pour comprendre Hamlet, Seuil, 1992), lautobiographie dAnthony Burgess (Petit Wilson et Dieu le Père, Grasset, 1996), et le Shakespeare de W. H. Auden (Anatolia, 2003).