A travers lévocation de la longue carrière dHenri Billen (1918), homme de théâtre sur les planches, dans les jeux radiophoniques et à la tête du service des Dramatiques à lINR (et puis à la RTB), un pan entier du monde artistique belge francophone du XXe siècle ressurgit. Il a dabord fréquenté et puis dirigé le Jeune Théâtre de son Alma Mater, lUniversité Libre de Bruxelles. Dans ce milieu, il a côtoyé un groupe de « créateurs libres » qui, comme lui, sont passés dallers en retours de la scène à la lucarne. Ce sont les Wangermée, Van Hout, Delville, Lanc, Danblon, Anrieu, Roland, Ravar, Becker, Brédael, Thierry
Sans oublier Louis-Philippe Kammans, le fondateur de la compagnie avant dêtre le premier « patron » dHenri Billen aux débuts de la télévision. Sur les balbutiements de lINR, Henri Billen porte un regard tendre et sans nostalgie. Il raconte, avec humour, une période dexpériences audacieuses et artisanales où les pionniers programmaient des fictions pour le petit écran avec à lesprit une définition exigeante des missions du service public. Celles-ci bénéficièrent de la complicité de nombreux comédiens belges dont un certain nombre dAJT (dAnciens du Jeune Théâtre). Cette série dentretiens avec Henri Billen sappuie sur la bibliographie spécialisée, des fonds darchives la plupart originaux et de nombreuses interviews, souvent réalisées en sa compagnie.
Docteur en Histoire (ULB),
Pierre Van den Dungen est chercheur (ULB) et professeur à La Cambre-ENSAV (Bruxelles). Spécialiste en histoire de la presse et des médias (Milieux de presse et journalistes en Belgique (1828-1914), Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2005, La Civilisation du journal, Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle (1800-1914), Dominique Kalifa et alios (dir), Paris, Nouveau Monde, à paraître en 2009
).