
Voici une anthologie qui ne senroule pas sur elle-même, dont les chants ne sauto-émerveillent pas comme ces textes pionniers mais néanmoins candides de notre littérature des premières heures, empêtrés dans leurs propres lauriers et épines, serpent fou qui se mange la queue
Non, ici les thématiques, même les plus sombres au départ, finissent par irradier lespérance. On est loin non seulement des textes pionniers comme dit précédemment, mais aussi de la littérature dexpression française entre 1970 et 1990, si « apagogique », si noircissante, si « afro-pessimiste ». Survenant en même temps que le cinquantième anniversaire de lindépendance de la République démocratique eu Congo, cette anthologie se présente comme un chant de ralliement, dhallali, chur de poètes sans frontières, solidaires dune même vision : la renaissance urgente du Congo dit « démocratique »
(Extrait de la préface)
Charles Djungu-Simba K. est né à Kamituga (Kivu, RDC). Écrivain, journaliste, critique littéraire, il est professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de lUniversité Pédagogique Nationale de Kinshasa. Auteur de nombreux écrits littéraires (romans, nouvelles, recueil de poèmes), il a publié en 2007 Les écrivains du Congo-Zaïre. Approches dun champ littéraire africain.