Représentant la Belgique, aux côtés de Paul-Henri Spaak, à la signature des traités de Rome le 25 mars 1957, Jean-Charles Snoy et dOppuers (1907-1991) est surtout connu pour son rôle dans la construction européenne. Mais ceci est réducteur. Considéré à juste titre comme un homme dEtat, respecté en Belgique et fort écouté à létranger, il est animé par la conviction qu« il vaut mieux servir la chose publique que des intérêts privés ». Enraciné dans une tradition de rigueur intellectuelle et morale complétée par de très brillantes études, il connaît, en dépit de circonstances difficiles, une fulgurante carrière. Secrétaire général du ministère des Affaires économiques à 32 ans, artisan infatigable de la préparation de laprès-guerre puis de la reconstruction de la Belgique, il lest aussi de celle de lEurope. Profondément attaché à la nature dont il se fait tour à tour le défenseur et le promoteur, Snoy, « lhomme qui aimait planter des arbres », est un acteur et un témoin de premier plan de lhistoire nationale et européenne du xxe siècle. Homme de caractère, il naurait pas déparé la galerie de ceux dressés par La Bruyère. Ou pour le dire avec Philippe de Schoutheeete qui signe la préface, Snoy illustre admirablement la formule dHéraclite : « Le caractère de lhomme est sa destinée ». Grâce à de nombreuses archives belges, américaines, françaises anglaises, néerlandaises et luxembourgeoises, ce livre jette, à travers la vie dun « grand commis de lEtat », un nouvel éclairage sur quatre décennies dhistoire de Belgique ainsi que sur lapport belge au processus dintégration européenne.
Vincent Dujardin est chercheur qualifié du FNRS et professeur à lUniversité catholique de Louvain. Il est aussi professeur invité à lUniversité Jagellone de Cracovie et aux FUCAM. Ses recherches portent sur lhistoire politique de la Belgique, de la construction européenne, des relations internationales et du Congo.
Michel Dumoulin est professeur ordinaire à lUniversité catholique de Louvain et membre de lAcadémie royale de Belgique. Ses publications portent notamment sur lhistoire de la construction européenne, celle des relations de lEurope avec lOutre-Mer et celle des milieux et réseaux dans le cadre des relations internationales.