« Cette exécution, il lavait longuement préparée. Il avait procédé à un examen minutieux de linstrument, avait réuni ses deux aides plusieurs jours à lavance, pour assurer la répartition des tâches. Il avait même cru bon déprouver le tranchant du couperet en glissant dans la lunette, à la place dune gorge humaine, deux ou trois fagots de bois. Les essais avaient été concluants. Chacun des fagots avait été brisé net, dun seul coup et sans bavure. Après ces années de retraite, la guillotine, huilée et repeinte dun beau rouge vif, pouvait reprendre du service ».
Les Têtes coupées sont celles des condamnés à mort dont la tête roula sur léchafaud à Bruxelles, à lheure où la guillotine sélevait encore sur les places publiques. A travers huit récits associant le souci de lauthenticité à celui de la narration, Jérôme de Brouwer présente les vies de ceux qui furent livrés au bourreau. Têtes coupées emmène le lecteur dans les rues populaires du Bruxelles dautrefois, où se croisent miséreux et errants de toutes sortes, juges et policiers, journalistes et filles de joie, avocats et artistes. Jusquau pied de la guillotine.
Jérôme de Brouwer est né en 1974. Juriste et historien, il a consacré une thèse de doctorat à lhistoire de la peine de mort en Belgique. Enseignant et chercheur à lUniversité catholique de Louvain, il est également chroniqueur au Journal des Tribunaux.