Il ny a pas beaucoup de sages aujourdhui ; peu dhommes réussissent à garder leur sang-froid au milieu des appels multiples de la mode, ou des modes, et des opinions du monde, et à rester fidèles à ce quils croient juste ; moins encore défendent vigoureu-sement leurs convictions, en toute probité, tout en demeurant à lécoute des autres, en sefforçant de les comprendre et en souvrant aux différences comme à des richesses particuliè-rement précieuses.
Albert DASNOY était un de ces sages. Il nous livre ici ses réflexions sur lattrait des modèles anciens. Il creuse le sujet au prix dinfinies lectures pour découvrir ce qui, en fin de compte, explique Le lecteur découvre les démarches aberrantes qui ont poussé les hommes à mépriser leurs propres travaux pour se tourner vers un passé qui ne les valait pas. À travers des pages dune grande acuité, se pose aussi la question de lart et du sacré.
Albert DASNOY (1901-1992), correspondant de la Classe des Beaux-Arts (1967), membre en 1969, était peintre, critique dart, conteur, philosophe. Il poursuivit, à travers tous ses travaux, le sens fondamental des démarches humaines et de la vie elle-même. Sous lhumus des idées reçues, il fut sans cesse à la recherche de la source profonde de ce qui apparaît au jour. Les éditions Le Cri ont entamé la réédition de son uvre en 2000 par la publication de ses essais Le Prestige du passé et Les Dieux et les hommes.