Récemment, une découverte insolite dans les archives du Metropolitan Museum of Art à New York a conduit lauteure jusquà Léopold II, dans son château de Laeken
Nous sommes au printemps 1909. Le roi des Belges décide de vendre tous ses objets dart, tout son mobilier de valeur. Que sest-il passé dans la tête du vieux monarque ? Il na pas besoin dargent. Est-ce une histoire de succession, comme on se plaît à le répéter ? Une revanche après lannexion du Congo et la liquidation forcée de sa Fondation de la Couronne ?
Ou alors, est-ce un prétexte pour qui rêve de vendre bien cher aux Américains ses tableaux de qualité fort moyenne, voire médiocre ? Car, on la oublié
En 1890, la collection de Léopold II a été sévèrement abîmée dans lincendie du château de Laeken.
Parmi les pièces endommagées, il y a ce Van Dyck, le Portrait de Duquesnoy. En mai 1909, il est vendu deux fois. Une première fois à Paris, pour le marché américain, et une deuxième fois à Bruxelles, aux Musées royaux des Beaux-arts. Où est passé loriginal ? Qui a eu la copie ? Manifestement, lexemplaire bruxellois est en trop parfaite santé
Geneviève Tellier fournit la preuve que lentêtement et le refus des dogmes, politiques ou culturels, sont indispensables. On ne sait si elle fait surgir la vérité mais elle dénonce les vérités toutes faites. En cela, elle est un peu journaliste
(Jean-Pierre Stroobants, journaliste au quotidien Le Monde. )
Geneviève Telliers thesis reads like a detective story. She draws attention to a cultural amnesia... (Keith Moxey, professeur dhistoire de lart à la Columbia University de New York. )
Un lavoro implacabile, una ricerca solida, ben articolata et condotta con tenacia. (Liliana Barroero, directrice des études historiques de lUniversità Roma Tre de Rome)
Geneviève É. Tellier est docteur en histoire et art de lUniversité libre de Bruxelles et de lUniversità Roma Tre de Rome.