Accueil

     Présentation

     Catalogue général
       Littérature
       Histoire
       Revue In'Hui
       Revue Textyles
       Académie royale
            de langue et
            de littérature

       Harry Dickson
       Steeman
       Ciel
       Espace Sud
       Jesuitica
       Nouvelle Histoire
            de Belgique

       Un Art de Vivre
     Nouveautés

     Liste des Auteurs

     Avis de Parution

     Recherche

     Diffusion

     Contact & vente


 






















MOLS REPREND LE CRI

Le 16 mai 2014, les éditions Mols ont officiellement repris les actifs des éditions Le Cri, assurant ainsi la pérennité de cette maison historique et de son patrimoine d’auteurs.

Mols / Le Cri

Les éditions Mols ont souhaité s’associer le label Le Cri dont l’origine remonte à 1981, non seulement pour assurer la pérennité de ses collections, remarquables par la qualité de leurs ouvrages et de leurs auteurs, mais aussi pour entreprendre ensemble le développement de projets dans les secteurs Histoire, Littérature et Sciences humaines et valoriser ainsi les affinités existantes entre les catalogues des deux maisons.

Le Cri édition, dorénavant « un département des éditions Mols », sera dirigé par Philippe Comeliau.



Historique


Le Cri

De 1981 à septembre 2013, sous la direction de Christian Lutz, les éditions Le Cri publient essentiellement des ouvrages à caractère littéraire. De la fiction à l’histoire, de la poésie à l’essai, elles tentent à la fois de faire s’épanouir de nouveaux talents (Marie-Louise Mumbu, Jean-Louis du Roy, Nicole Verschoore, etc.) et de promouvoir des œuvres du patrimoine (Maeterlinck, Rodenbach, de Ghelderode, Jean Ray, Henri Verne, etc.) à travers leurs collections.

On notera en particulier des ouvrages tels que les 9 volumes que compte La Nouvelle Histoire de Belgique (collectif), Pierre Harmel (biographie, Vincent Dujardin), Louise et Stéphanie (autobiographie des filles de Léopold II), Georgette Leblanc (Maxime-Benoît Jeannin), Derrière le Miroir (Bart De Wever), etc. 

Les éditions Le Cri publient des ouvrages diffusés non seulement à travers toute la francophonie jusqu’en RDC – le Congo est un thème majeur dans les collections du Cri –, mais aussi au-delà, que ce soit en version papier, par les réseaux de librairies ou en ligne, ou en version numérique, grâce au téléchargement de fichiers ePub.

Outre ses collections « traditionnelles » et ses coéditions avec l’Académie Royale de Langue et de Littérature belges (ARLL), Le Cri assure la publication de revues littéraires, pour compte de tiers.

Mols

Les collections des éditions Mols sont nées en 1994 sous le nom des éditions de la Longue Vue d’abord, des éditions Mols ensuite, de l’initiative de Charles-Antoine de Trazegnies, de Gérald Thomas et de Didier Mols.
En 1996, elles publient Mimi, Fleur de Cactus et son Hérisson de Marie-France Botte et Pascal Lemaître. Un succès tiré à plus de 250.000 exemplaires.

En 1998, Mols publie le témoignage de Regina Louf, Silence ! On tue des enfants. La réédition sera préfacée par Léon Schwartzenberg, cancérologue et ancien ministre de la Santé.

En 2000, Ce grand silence des prêtres de Jean Kamp connaît un grand retentissement et vaut à son auteur d’être convoqué par le Cardinal.

La même année, sort Les Mondes du sacré de Jacques Rifflet, auteur en 2012 de L’islam dans tous ses états. Deux best-sellers régulièrement mis à jour et réédités.

Parmi les auteurs de référence, on trouve Jacques Rifflet, Armand Lequeux,  Bruno Humbeeck, Willy Deweert – avec notamment Le manuscrit de Sainte-Catherine et Indécence –, Luc de Brabandere, François-Xavier Nève, etc.

Mols a également coédité Luc Beyer de Ryke, La Belgique et ses démons, avec François-Xavier de Guibert et traduit récemment de l’espagnol Fabiola. Reine depuis toujours (Planeta) et du néerlandais La guerre sainte de Muriel de Chris de Stoop (De Bezige Bij).

Pour tous ceux que nous ne pouvons ici citer et leurs publications, nous vous renvoyons vers le site www.editions-mols.eu.

Philippe Comeliau dirige aujourd’hui la maison d’édition. Licencié en droit (ULg) et titulaire d’une maîtrise en gestion (UCL), il a été de 1993 à 1998 directeur financier pour le Groupe Dargaud-Lombard en Belgique. Il a aussi exercé des fonctions financières au Mexique, au Congo – pour l’ex-Lovanium entre autres – et en Belgique – auprès de la Générale de Banque.




Le Cri (Mols, EDM s.a.), tienne de la Petite Bilande, 67 - 1300 Wavre - Belgique.
© 2014 Tous droits réservés


 


COMPERE (GASTON)

DASNOY (ALBERT)

DELZENNE
(YVES-WILLIAM)

DENOEL (THIERRY)

DUJARDIN (VINCENT)

DUMONT
(GEORGES-HENRI)

GARDIN (FABRICE)

GEVERS (MARIE)

GHELDERODE
(MICHEL DE)

HARMEL (PIERRE)

LEBLANC (GEORGETTE)

MAETERLINCK
(MAURICE)

NICOLAI (MARIE)

OULTREMONT
(CATHERINE D')

RODENBACH
(GEORGES)


ROY (JEAN-LOUIS DU)


TILLY (PIERRE)

VANAISE (JACQUES)

VERDUSSEN (MARC)

VERDUSSEN (MONIQUE)

VERDUSSEN (ROBERT)

VERSCHOORE
(NICOLE)


VREBOS (PASCAL)