Le zodiaque : un échiquier de vie. À travers La légende des signes, le lecteur rencontrera un jeu de miroirs qui linvitera à reconnaître les scénarios qui lui ressemblent. Chaque légende est individuelle. Ainsi, chaque lecteur puisera dans sa propre histoire les éléments (souvenirs et expériences) dont il a besoin pour découvrir ce quils évoquent pour lui. Le résultat reflètera finalement sa personnalité.
Ce livre nous invite à découvrir notre propre subjectivité en usant dune langue essentiellement métaphorique, allusive, évocatrice, en deux mots : légendaire ou « poétique ». Il sagit de sarrêter un moment au bord de la route pour se tourner vers ce miroir qui « emprunte » au langage universel et séculaire de lastrologie ses figures et ses caractères.
Le ciel nest donc ici quun à-propos, un langage original. Comme si, à travers leurs récits mythiques, les héros illustraient notre propre histoire. Comme si, en participant à leur drame et en prêtant notre voix intime aux personnages imaginaires, nous nous mettions en scène, devenant ainsi le spectateur de ce qui se trame en nous.
La légende des signes se situe à lopposé dune certaine astrologie abusant le public à des fins prédictives et divinatoires. Jacques Vanaise nous propose plutôt une sorte danthropologie de limaginaire, propice à rassembler les différents personnages qui saniment en chaque légende sur un échiquier de vie.
Jacques Vanaise, né en 1946, étudie lastrologie depuis plus de trente ans. Conférencier, il est par ailleurs lauteur de nombreux ouvrages sur le sujet (dont LHomme-Univers, Le Cri, 1993). Artisan du symbole, philosophe et poète, il sest aussi formé à la Gestalt, à lAnalyse transactionnelle et à la Programmation neurolinguistique.